Prévention de la violence domestique envers les femmes (PVF)

Accueil / / Prévention de la violence domestique envers les femmes (PVF)

La violence constitue une grave atteinte aux droits fondamentaux. Aucun individu ne devrait subir de la violence. Malheureusement, les données révèlent que les victimes de violence sont majoritairement les femmes et les filles.

Effectivement, différentes formes de violence sont vécues quotidiennement par les femmes tel que le harcèlement sexuel. Cela a un impact direct sur la liberté de mouvement des femmes et par conséquent, cela affecte leur potentiel socio-professionnel.

La Coalition croit au droit des femmes de vivre à l’abri de la violence. Ce droit est d’ailleurs reconnu par différents accords internationaux tel que la Déclaration des Nations Unies sur l’élimination de la violence contre les femmes.

Par son projet, la Coalition vise à informer et sensibiliser la population sur l’enjeu de la violence envers les femmes et les filles afin de susciter une prise de conscience.

 

Les conséquences de la violence n’affectent pas seulement les victimes mais aussi leurs familles, entourage, communautés et pays. La violence a un coût économique.
En tant qu’individu et communauté, nous avons tous un rôle à jouer et nous pouvons tous contribuer à la lutte contre la violence.

 

Quelques chiffres sur la violence:

  • De toutes les villes canadiennes, Edmonton a le deuxième plus haut taux d’agressions sexuelles avec un taux de 72 pour 100 000 habitants. Celui au Canada est de 58 pour 100 000 habitants.
  • Au cours des huit premiers mois de 2018, 106 femmes et filles ont été tuées au Canada, principalement par des hommes (90%). En moyenne, cela signifie qu’une femme est tuée tous les deux jours dans le pays.
  • Un Canadien sur trois affirment avoir été victimes de mauvais traitements avant l’âge de 15 ou 16 ans.

 

A cet effet la Coalition des femmes de l’Alberta à décider d’offrir des ateliers visant à sensibiliser la population sur la violence envers les femmes et les filles.  Ces ateliers sont offerts en milieu scolaire et dans la communauté francophone de septs différentes régions de l’Alberta. Il est primordial d’éduquer les jeunes sur ce sujet afin de prévenir la violence dans leurs relations ainsi que de leur permettre de la reconnaître.

 

 

Pour plus d’information sur ce projet, veuillez nous contacter par courriel femmes@coalitionfemmes.ab.ca ou par téléphone au 780-468-2288.

Ce projet est financé par Status of Women Alberta.